Baptême laïc

  • La cérémonie de baptême laïc peut aussi être appelée présentation de l’enfant.

    C’est la solution idéale pour les parents qui ne se reconnaissent dans aucune religion ou qui sont de religions différentes.

    Le baptême laïc est une manière différente de célébrer l’arrivée de l’enfant dans la famille et de lui souhaiter la bienvenue sur terre. C’est une cérémonie légère ou solennelle telle que vous la souhaitez, composée de textes, de rituels et de chansons qui vous correspondent.

    En qualité de célébrant, je vous invite à axer la cérémonie sur la place de l’enfant dans la famille élargie et sur le couple dans son cheminement vers la parentalité.

    Mon approche est souvent de revenir « aux sources» : comment s’est créé votre couple, comment est venue votre envie d’enfant, comment ont été vécues la grossesse et la naissance. Ensuite, nous imaginons ce que vous souhaitez pour votre enfant, pour son avenir proche et plus lointain.

    Le parrain et la marraine peuvent préparer un petit discours ou une chanson qui exprime leur émotion et leur responsabilité face à l’enfant et leur manière de voir leur place dans la famille de leur filleul.

    Les grands-parents aussi peuvent s’exprimer sur leur bonheur et leur vision de leur rôle de grand-parents.

    Le temps fort de la cérémonie peut être orchestré autour d’un rituel créatif pour unir l’assemblée dans une énergie de joie et de partage. [rituels]

 Je vous propose de prévoir la cérémonie de  baptême quand le bébé est en âge de participer (à partir d’un an environ), et de faire une cérémonie « à sa hauteur » avec des chansons qu’il aime et des lectures simples et courtes pour que l’enfant y trouve toute sa place et ne s’impatiente pas.