Contes

Présentation

Conteur, marionnettiste et musicien, j’allie volontiers l’ensemble de mes connaissances pour partager des animations ou spectacles enjoués et sensibles ;

Ma panoplie de contes me permet de m’adapter à toutes les circonstances : diversités des thèmes,des lieux , des ages et des personnes.

Je définis le conteur comme un gourmet épris de liberté d’esprit,de vérité de cœur , de joie de vivre et de plaisir de communiquer.

Spectacles et animations

– Pastis de contes (à consommer sans modération)

choisissez dans le menu et passer la commande.

Un conte par table avec son apéro et son amuse gueule.

Service assuré par le conteur.

Ambiance guinguette à la clarinette ou au saxophone.

Possibilité d’être croqué par un peintre.

Durée : le temps d’un verre de contact (tout public)

 

–  Charivari

méli-mélo d’histoires tirées, de, la besace du conteur ,pour gambader dans la campagne,escalader les montagnes,fendre les flots, danser sur la ville, rêver tout éveillé, chanter à tue tête et rire aux éclats

durée : 45minutes ( public de 6 à 12ans)

– Mon chapopo

Un spectacle intimiste qui s’adapte à tous les lieux,un conte écologique qui vient égailler le quotidien,une animation à la portée du jeune public !

Un voyageur arrive à l’improviste : il est descendu de son bateau et profite de son escale pour partager les merveilles de son  jardin . De sa valise de voyage, il dévoile peu à peu un paysage : la montagne, la rivière, la ville, la plage, la mer. Avec les enfants, il revisite son jardin, sa nature et ses animaux à l’image de notre monde.

Chansons, comptines, randonnées ponctuent le récit dans une dynamique interactive avec les enfants.Ils apprennent à faire pousser une fleur, rencontrent une abeille, une souris, un oiseau, un poisson, un taureau, un serpent , découvrent un trésor……. Lorsque la sirène du bateau retentit…Le voyageur repart comme il est arrivé… laissant de son passage, des pointillés de notes de musiques, des rayons de soleil et des graines à planter…

durée : 30 minutes ( public : de 3 à 6ans)

– Désir d’ailes

on peut tout faire du bout des lèvres…même l’amour !

Un bouquet de contes qui célébré le désir entre l’homme et la femme, l’appétit de jouissance et émerveillement devant l’amour.

Amour qui parfume les chambres,ravive les couleurs,chauffe le sang,emballe les sens,allume les regards,donne des ailes et apprend à voler.

Durée : 60 minutes ( public : adulte)

– Message des voyageurs ailés 

(spectacle inspiré de la conférence des oiseaux de Farid al din Attar un des plus grands poète soufi)

Notre planète est à l’agonie, les oiseaux messagers du ciel se réunissent pour éviter l’apocalypse annoncée.

La huppe, l’oiseau conteur, propose une solution à travers un voyage imaginaire sur les chemins de la poésie, du conte et de la danse.

Le spectateur est invité à participer à cette quête dans envol immobile et fascinant à l’intérieur de lui même.

Durée :1h30 (tout public à partir de 10ans)

 

Spectacles à la carte

Ma panoplie de contes (une centaine) me permet de m’adapter à toutes les circonstances :

Cérémonies diverses: anniversaire, dîner entre amis, apéritif festif, animation publiques,soirées privées, festival, pas de coté pour un séminaire ou une conférence……

Selon le thème et le public souhaité:environnement ,actualité, gastronomie, une couleur , un personnage….

Formation : « Mémoire vive au creux de l’oreille ! »

(ou comment raconter l’histoire de sa vie )

Sous forme d’ateliers hebdomadaire de 5 x 3heures chacun, sur un week-end ou une semaine.  

Cette formation permet de créer un écrit pour l’oralité (  pour être lu ou dit devant un public). C’est le moyen de se raconter sur un temps de 15 à 20mns, de se présenter , de bien définir ses valeurs de vie , ses passions ,ses doutes , ses joies , ses espoirs, ses réussites à travers  ses souvenirs de vie structurés comme un conte ou une nouvelle ; une carte d’identité vivante , un témoignage de notre passage sur terre,  une présentation héroïque , romanesque  ou/et comique pour notre contribution et notre participation au grand banquet de l’humanité .

Une présentation où l’on est libre de tout ( de son personnage, de son style d’écriture, de ses émotions, du choix ou du mélange des genres : de la comédie héroïque au drame romantique) ; c’est une occasion de se raconter sur un mode léger et captivant. le résultat doit vous plaire, d’être un reflet valorisant de vous même,  de vous donner envie de le partager à votre famille , vos enfants et petits enfants , vos amis….