Rituels

Ma spécificité est de créer toutes sortes de rituels, en dialogue avec vous.

Ainsi, les rituels décrits ici ne sont que des exemples à partir desquels nous pourrons dialoguer pour constituer votre cérémonie personnalisée.

Rituels génériques

Mandala

Il s’agit de réaliser une création collective avec tous les membres de l’assemblée désireux de participer. Le mandala est une création artistique éphémère d’origine bouddhiste, qui rappelle la forme de la cellule et celle de l’univers.

Il peut être réalisé en peinture, en mosaïque ou en pleine nature. Le centre du mandala peut être le lieu de la cérémonie où les célébrés se placeront.

Dans ce rituel interactif, chacun prend part à l’éclosion d’une dynamique de groupe et participe à sa manière à un moment ludique.

Planter un arbre

C’est un rituel puissant. L’arbre, comme l’homme, est placé entre le ciel et la terre. Il peut être planté dans un lieu préservé, qui permettra aux célébrés et à leurs familles de le regarder, de le voir grandir, comme un symbole de la cérémonie. Il peut être la commémoration d’un être disparu, mais aussi représenter les étapes de développement d’un enfant, ou encore l’enracinement de l’amour du couple. Par exemple, pour le couple, l’arbre peut être planté avec le mélange de la terre d’origine de chacun des époux.

Rituels de baptême

Arbre à empreintes

Le choix de ce symbole permet à tous vos invités de participer, même les plus timides ou les moins inspirés. L’empreinte est ce qui vous rend unique ce qui fait votre singularité. Laisser son empreinte c’est comme laisser une part de soi …ça peut être une lettre, un dessin, une sculpture, un objet symbolique …

Rituel des quatre éléments:

  l’enfant est placé dans le cercle familial et, au-delà, il trouve sa place dans le monde des hommes, des êtres vivants, sur la planète terre, et dans l’immensité de l’univers….La référence aux quatre éléments (terre, eau, feu, air) est, pour cet enfant et ses proches, un magnifique message partagé de spiritualité universelle et humaniste.

Collecter les bons vœux des invités:

On distribue de jolis galets dans l’assistance et chacun est invité à serrer le galet dans sa main pendant qu’il fait un vœu pour l’avenir de l’enfant. On collecte ensuite les galets dans un vase, que les parents pourront ensuite placer dans leur maison ou la chambre de l’enfant.

Rituels de mariage

Rituel du balai

Le saut du balai est un héritage celte. Il symbolise la capacité du couple à franchir les obstacles à deux. Plus le saut est haut, plus les mariés forment un couple fort, prêt à franchir tous les obstacles. Le balai représente également un outil essentiel – et partagé !- du foyer.

Rituel du sable

Le rituel du sable consiste à concevoir une œuvre dans un vase avec différentes couches de sables colorés. Chaque couche ajoutée par chacun symbolise sa place dans la famille, avec sa propre personnalité et que le lien qui vous unit tous est indissoluble. Le rituel du sable est particulièrement approprié aux familles recomposées.

Rituel du philtre d’amour

Vous pouvez réaliser un cocktail d’union, où chacun de vous est représenté par un ingrédient (avec vos traits de personnalité), votre amour par un troisième… On secoue bien, et on obtient un mélange bien supérieur à chaque ingrédient seul, symbole du mariage où l’union de deux est supérieure à l’addition de deux individualités. Le mojito par exemple, peut être utilisé, le rhum pour l’un, fort et goûteux, l’eau pétillante pour l’autre, légère et dynamique, le sucre de canne et la menthe pour l’amour, avec toute la tendresse et la fraîcheur.